Rencontrez les Formateurs
Olivier Lisein
Professor
ULiege - LENTIC laboratory
Olivier Lisein : professeur agrégé à l’Université de Liège (Belgique) - Laboratoire LENTIC, docteur en sciences de gestion, est professeur associé à HEC Liège, l'école de management de l'Université de Liège (où il enseigne plusieurs cours en gestion du changement, en gestion de projets d'innovation et en gestion des organisations, aux niveaux licence et master. ), Responsable Académique du Master «Intrapreneuriat et Management des Projets d'Innovation» (HEC - ULiège), et Senior Research Associate au LENTIC, laboratoire multidisciplinaire de recherche et de recherche-action d'HEC Liège axé sur les Nouvelles Technologies, les Dynamiques d'Innovation et le Changement de processus. Les principaux intérêts de recherche et d’enseignement d’Olivier sont axés sur les aspects stratégiques, organisationnels et humains des processus d’innovation, de la gestion du changement, de la numérisation et des partenariats inter-organisationnels; il questionne également les dynamiques intrapreneuriales au sein des entreprises privées et des organisations publiques (leur nature, les facteurs susceptibles de dynamiser les comportements intrapreneuriaux et leurs conséquences en termes d'innovations). Outre ses activités de recherche et d'enseignement, Olivier mène également des missions d'expertise dans des entreprises privées et des institutions publiques sur des problématiques liées à la stratégie, à la conception organisationnelle, à l'optimisation des processus, à la mise en œuvre de projets d'innovation et à la conduite du changement
Marine Franssen
Researcher
ULiege - LENTIC laboratory
Titulaire d'un master en gestion des ressources humaines de l'Université de Liège. Elle a débuté sa carrière chez Lentic en octobre 2013 en tant que chargée de recherche. À travers divers projets de recherche interventionnelle. Elle a développé une expertise dans les domaines de la collaboration université-entreprise, de la gestion de l'innovation, de la gestion du changement, de l'organisation du travail et des nouvelles façons de travailler. En 2018, après une année sabbatique à l'étranger, elle a repris ses fonctions chez Lentic et a continué à travailler sur ces sujets.
Irini Voudouris
Associate Professor
Athens University of Economics and Business - AUEB
Directrice du laboratoire de gestion, de stratégie et d'entrepreneuriat, et chef académique de l'unité d'innovation et d'entrepreneuriat à l'Université d'économie et de commerce d'Athènes. Elle est professeure agrégée au Département des sciences et technologies de gestion où elle enseigne la stratégie, l'entrepreneuriat, la gestion et la technologie. Ses intérêts de recherche tournent autour de l'innovation et de l'entrepreneuriat, de la gestion stratégique et de la compétitivité, du développement durable. Elle a publié dans des revues académiques de premier plan telles que : Entrepreneurship Theory & Practice, Research Policy, IEEE Transactions on Engineering Management, Technovation, New Technology Work and Employment, Industrial and Corporate Change, Journal of World Business. Elle a contribué à un certain nombre de programmes de recherche nationaux et européens, agissant en tant que directrice dans nombre d'entre eux
Erifili Chatzopoulou
Researcher
Athens University of Economics and Business - AUEB
Erifili Chatzopoulou : Chercheur Université d'Athènes d'économie et de commerce – AUEB, responsable du développement de matériel éducatif sur l'entrepreneuriat et de la prestation de programmes de formation à l'entrepreneuriat interactifs et expérientiels dans l'unité d'innovation et d'entrepreneuriat de l'Université d'économie et de commerce d'Athènes. Elle est titulaire d'un diplôme en ingénierie des ressources minérales de l'Université technique de Crète, d'une maîtrise en administration des affaires de la même université et d'un doctorat de l'Université d'économie et de commerce d'Athènes. Erifili est également chercheuse au Laboratoire de stratégie et d'entrepreneuriat (ESTE) de l'AUEB, qui mène des recherches de haute qualité et développe des applications pratiques dans les domaines de la stratégie, de l'entrepreneuriat, de la gouvernance d'entreprise et de la RSE.
Emmanouil Sofikitis
Researcher
Athens University of Economics and Business - AUEB
Emmanouil Sofikitis : Docteur Chercheur à Université d'Athènes d'économie et de commerce - AUEB responsable de la prestation d'ateliers interactifs sur l'entrepreneuriat dans l'unité Innovation et entrepreneuriat de l'Université d'Athènes d'économie et de commerce. Il est titulaire d'un BSc. en sciences de gestion de l'Université d'Athènes d'économie et de commerce et une maîtrise en administration des affaires de la même université. Emmanouil est également chercheur au laboratoire Management, Stratégie et Entrepreneuriat de l'AUEB, qui mène des recherches de haute qualité et développe des applications pratiques dans les domaines de la stratégie, de l'entrepreneuriat, de la gouvernance d'entreprise et de la RSE et doctorant en commerce international à la même Université.
Céline Souliers
Directrice
Incubateur Belle de Mai-Aix Marseille University - AMU
Céline Souliers gère les relations publiques et la communication de l'incubateur depuis près de 13 ans. Diplômée de l'Institut Ingémédia de l'Université de Toulon, elle a fait de la communication numérique un atout pour le développement du réseau professionnel de l'Incubateur Belle de Mai. Céline est passionnée par les nouvelles technologies et est une «early-adopter», en particulier lorsqu'il s'agit de défis innovants qui ont le potentiel d'intégrer le programme d'incubateur de l'incubateur Belle de Mai.
Stefanos Vagenas
Co-fondateur, directeur général
Research Innovation and Development Lab - ReadLab
Il a étudié le génie électrique et informatique et il détient deux diplômes de maîtrise en intelligence artificielle, systèmes informatiques avancés et télécommunications. Il possède une vaste expérience dans la recherche, la rédaction de propositions et la gestion de projets. Il a participé à la mise en œuvre réussie de nombreux projets nationaux et financés par l'UE liés à l'éducation, à l'esprit d'entreprise et à l'innovation sociale, à l'inclusion des groupes vulnérables, à l'environnement, à l'ingénierie et aux TIC.
Vassiliki Chatzipetrou
Co-fondatrice - Directeur, Département de la coopération européenne et internationale
Research Innovation and Development Lab - ReadLab
Directrice du département UE et coopération internationale du laboratoire de recherche, d'innovation et de développement - ReadLab. Elle est titulaire d’un BA en études internationales et européennes du Département d’études internationales et européennes de l’Université du Pirée, Grèce et d’une maîtrise du King’s College, Université de Londres, Royaume-Uni. Elle a également été chercheuse invitée au Département de sciences politiques, Université de Floride, États-Unis. Mme Chatzipetrou a une expérience de travail dans les universités, les groupes de réflexion, les sociétés multiethniques, l'administration publique et les ONG. Elle possède une grande expérience dans la conception, la rédaction et la mise en œuvre de projets et d'initiatives au niveau national, européen et international. Elle a développé et géré des projets européens et internationaux dans le cadre de divers appels (Erasmus +, REC, Progress, Interreg, H2020, etc.). En tant que gestionnaire de projets européens - chercheuse, son travail est axé sur l'EFP, l'éducation des adultes, l'inclusion sociale, l'égalité des sexes, l'emploi, la jeunesse, la compétitivité des PME et l'entrepreneuriat social, etc.
Ioannis Kinias
Professeur adjoint, University of the Aegean / Chercheur principal
Research Innovation and Development Lab - ReadLab
Le Dr Ioannis Kinias est professeur adjoint au Département d'administration des affaires, à l'École de gestion et d'économie de l'Université de la mer Égée. Il est diplômé du Département de génie mécanique de l'Université Aristote de Thessalonique, est titulaire d'une maîtrise (MSc) en gestion de l'ingénierie de l'Université Brunel (Royaume-Uni) et d'un doctorat en administration des affaires du Département d'administration des affaires de l'Université de la mer Égée. Il a également réalisé un Post. Doc. en politique et stratégie d'entreprise à l'Université de la mer Égée, en tant que chercheur à la State Scholarship Foundation (IKY). Il a enseigné au premier et au troisième cycle à l'Université de Grèce centrale ainsi qu'à l'Université de la mer Égée. Ses études et articles ont été publiés dans diverses revues et présentés dans des conférences internationales. Ses intérêts de recherche sont : la gestion stratégique, l'entrepreneuriat et la gestion d'entreprise familiale.
Moha Arouch
Professeur, directeur d'incubateur
Hassan 1st University - UH1
Il est titulaire de plusieurs certificats en entrepreneuriat et innovation : Facilitateur CEFE, Facilitateur KAB, Leadership GESI Africain, Licensing Academy in IP - UC Davis. Il a à son actif le coaching de plus de 90 projets en phase de préincubation, plus de 40 projets en phase d'incubation, plus de 20 startups créées et plus de 30 brevets. En complément de ces différents projets de recherche dans les domaines de l'innovation et de l'entrepreneuriat, il a réalisé plusieurs missions d'évaluation, de formation et d'expertise pour de nombreuses organisations nationales et internationales: Switchmed, OIT, ONIDO / Cleantech, AUF / CIDEGEF, R&D Maroc.
Boussoffara Ferihane
Maître assistant
Faculty of Economics and Management, Tunis - El Manar University,4C Director of UTM and Training Consultant
Directeur de l'UTM et consultant en formation eepuis plus de 15 ans, elle est en contact permanent avec le monde professionnel dans le cadre de plusieurs missions de formation et d'accompagnement pour la mise en place d'outils de gestion des ressources humaines (fiches de poste, aide à l'évaluation des postes), performance et compétences, tableau de bord RH, compétences matrice, ingénierie de formation, ingénierie de recrutement ...). Elle est responsable du Programme d'Appui à la Qualité (PAQ-4C) pour l'UTM, soutenu par le Fonds d'innovation pour l'employabilité du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Ce programme vise à développer les moyens logistiques et matériels des 4C, à soutenir les formations et les certifications de compétences au profit des étudiants, des enseignants et des administrateurs et à développer l'ancrage durable du 4C dans son environnement socio-économique. Elle a conduit plusieurs sessions de formation depuis 2012 avec la Fondation Education Pour l'Emploi et l'Université de Tunis El Manar pour les jeunes diplômés à la recherche d'un emploi sur le thème «Trouver un emploi, c'est un emploi». Coordinatrice de plusieurs évènements dédiés à l'entrepreneuriat.